Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 24 mai 2009

Bon, alors ? Alooooooors ?

lars.jpeg
A qui, la Palme, hein ?

Il a suffit d'une présidente de jury qui me parle plus qu'une autre, il a suffit que je me penche dangereusement sur quelques montées de marches, et hop, voilà que j'ai fini par me passionner pour un festival de Cannes qui m'avait pourtant si peu interpellée ces dernières années.

Dans les heures qui précèdent le palmarès, le petit jeu des pronostics est toujours des plus réjouissants.

Sur Ecrans larges, j'ai particulièrement aimé le papier de Thomas Messias qui passe en revue les rumeurs, classées par genre. Perdu d'avance, pour Lars Von Trier, son Antichrist et sa Charlotte Gainsbourg trashisée ? Ah, ah pas si sûr, pense-t-il (et moi avec). Pourquoi ? Parce que "mâdâme Huppert est typiquement le genre de personne à kiffer sa race face à ce genre de cinéma délibérément provoc et dérangeant, d'une noirceur infinie. Et que ça mettrait une jolie pagaille si ce film tant hué sur la Croisette repartait avec une friandise."

Et moi aussi, je kiffe ma race depuis longtemps, avec le Lars, même si on y perd parfois son latin en route, faut bien le dire. Notamment, enceinte, je me souviens avoir adoré sa série télévisée de style fantastique sur les coulisses d'un hôpital où l'on ne pouvait que souhaiter ne jamais s'échouer. C'était à la fin de 90's, ça passait sur Arte.

les_etreintes_brisees,0.jpeg

A part ça, voir Almodovar (dont j'ai d'ailleurs beaucoup aimé les Etreintes brisées) désormais statufié en cinéaste consensuel est carrément jouissif. Mais qui, qui, qui se serait risqué à le parier lorsqu'il a sorti, il y a près de 30 ans, le méga déjanté Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier ?

Bon, c'est pas tout ça, mais Mâdâme Huppert, alors, ce palmarès ?

EDIT : sacrée friandise quand même, qu'un Prix d'interprétation pour Charlotte Gainsbourg trashisée ! Quant à Almodovar,  décidément devenu trop consensuel sans doute, ne lui reste plus qu'à aller se faire voir chez les Grecs...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

bon, ben moi, en tous les cas, même si je sais d'avance qu'il va me falloir au bas mot trois cent vingt jours pour m'en remettre, j'irais voir Antichrist!

Écrit par : Camille | dimanche, 24 mai 2009

Oui, ce serait étonnant qu'Almodovar reparte sans rien...

Écrit par : Little Style Box | dimanche, 24 mai 2009

Frieda Bonjour. J'avais adoré l' Hôpital et ses fantômes, je m'en rappelle parfaitement (j'étais encore à la fac ) et c'est un bon souvenir même si je n'y comprenais pas toujours grand chose. C'est amusant de le lire ici, où je passe souvent sans commenter !
Vous avez bon gout même cinématographiquement alors ( même si je n'adhère pas toujours à vos look, ils vous vont à ravir)
Premier post à rallonge et flagorneur, mais ça ne se reproduira pas juré :)

Écrit par : Océane | dimanche, 24 mai 2009

Tu sais quoi ma Fri, j'ai complètement déserté Cannes cette année !! Déconnectée.... et c'est pas faute d'apprécier la belle Huppert... Enfin, un peu déconnectée de tout d'ailleurs....
Néanmoins, dans quelques semaines j'aurai atterri de mon nuage et enregistré que un tel à gagner la palme d'or, j'irai voir le pitch, oublierai quelques temps, et dans 1 ou 2 ans, j'irai acheter le DVD, en me disant, ah ouais, il a eu la Palme d'or 2009, c'est fou, je ne m'en souvenait plus....
C'est quoi l'Hopital et ses fantômes... Mince, j'ai râté un truc là, sûre que j'aurai aimé...

Écrit par : mariga(z) | dimanche, 24 mai 2009

Lars Von Trier... il me tarde de voir l'Antechrist et de voir la performance de C.Gainsbourg. Et Almodovar,j'espére le voir cette semaine;

Écrit par : stéphanie | dimanche, 24 mai 2009

Von Trier est un con, franchement je ne sais pas comment ce mec est considéré comme cineaste, j'ai beau piocher dans ses "chefs-d'oeuvres", je ne trouve rien d'intelligent, rin d'interessant, rien qui puissent justofier la dimension de ce "réalisateur" (qui aux USA passe pour un idiot!) et la Charlotte me faire rire, on ne sait jamais ce qu'elle fait, dans quoi elle a joué, chanté ou nimportekouaé, mais on sait qu'elle existe et qu'elle fait des trucs, et on est obligé de dire que c'est bien!
Sinon j'espérais que le festival de Cannes renoues avec la belle époque en attribuant la palme à Tarantino, mais avec Isabelle Huppert, il ne fallait pas trop rêver !
Faudra penser à un jury du type nouvelle star, parce que vu la chianteur du festival cette année, faudra réagir et vite ...

Écrit par : M1 | lundi, 25 mai 2009

Ah Fri le lars comme tu l'appelles est un grave psychopathe pas drôle du tout qui déglingue ses actrices ! Charlotte Darel est sans doute rodée avec son psychopathe de père, non merci j'irais pas voir ! Génial qu'un aborigène ait eu enfin une reconnaissance, que le scénario du chinois soit accepté alors qu'ils ont filmé à l'arrache, que Jacques Audiard évoque ce qui se passe ds les prisons (lire ce fantastique bouquin sur les jeunes taulards Le ciel sur la Tête de Nan Aurousseau) et qu'Alain Resnais ait eu enfin droit à une standing ovation !!!

Écrit par : sunny Side | lundi, 25 mai 2009

@Camille : moi je ne sais pas encore. Surtout si c'est pour me le cogner en VF dans mon cinoche qui connaît si peu la VO...
@Little Style Box : ben si, pourtant...
@Océane : flagorneur, je sais pas, j'aime bien quand même :)
@Mariga(z) : c'était une série qui se passait dans un hôpital de Copenhague avec des trisomiques qui faisaient choeur antique et qui n'étaient pas les plus atteints. Enfin, c'est l'esprit, quoi :)
@Stéphanie : va vite, pour le Almodovar !
@M1 : comme tu y vas, on est toujours le con de quelqu'un, donc ça veut pas dire grand chose. Disons que je conçois que ça puisse rebuter, n'empêche que c'est pas consensuel ni formaté, et ça fait du bien ! Et Tarentino a déjà été palmé, son film a le lot de consolation de l'interprétation masculine, c'est pas si mal ?
@Sunny : c'est quand même un peu mesquin, non, pour Resnais, à part la standing ovation ? C'est quand même le genre de prix qu'on te file quand on pense que tu reviendras pas l'année prochaine pour empêchement majeur et définitif ?

Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 25 mai 2009

Exact Fri ! C'est mieux que rien !!! c'est sûrement une idée d'Isabelle Huppert ! En plus c'est le seul qui a pensé à rendre hommage à TOUTES les équipes de film ! La classe ...

Écrit par : Sunny Side | lundi, 25 mai 2009

Frifri @ biensur, ni consensuel ni formaté donc ça fait du bien! Et si c'était du grand nimportekoi? Von Trier est un pur produit des présidents de jury bobo, ceux qui priment des films dont personne ne parlera le lendemain du festival. Eh oui, je regrette l'époque où étaient primés des films comme Pulp Fiction. Et puis facteur aggravant, les présidents de jury qui font plaisir à leur potes ... et parait que Huppert n'était pas trop portée sur le vote démocratique !
Sinon lequel des films de von trier t'aimes bien?

Écrit par : M1 | lundi, 25 mai 2009

Quels souvenirs The Kingdom sur Arte, je crois qu'avec Twin Peaks c'est une des séries les plus géniales que je n'ai jamais vu. J'ai un peu de mal avec le prix d'Alain Resnais, pas le fait qu'il soit récompensé, mais que ça soit fait ainsi. La palme aurait été bien mieux.

@ M1: qu'est-ce qu'il a bien pu te faire Lars??? On peut dire ce qu'on veut de lui, ce type est un cinéaste, que ce soit avec Breaking the waves, Les idiots, Dancer in the dark, même Europa. Pareil pour Charlotte Gainsbourg??? Je te conseille de voir ses films les plus récents, et il y en a, et tu verras qu'elle a du talent elle aussi!

Écrit par : Miss Glitzy | lundi, 25 mai 2009

@Sunny side : comme dit Miss Glitzy, la palme aurait eu plus de gueule...
@M1 : Breaking the Waves m'a permis de découvrir son univers flippé/flippant et si particulier. C'est un cinéaste, Tarentino l'est aussi, j'apprécie les deux.
@Miss Glitzy : Lars von Trier est un cinéaste du genre expérimental, ça lui sera forcément reproché...

Écrit par : frieda l'écuyère | mardi, 26 mai 2009

Miss Glitzy @ mon opinion n'engage biensur que moi mais je trouve que breaking the waves, les idiots et dancer in the dark sont indigne même d'un cinéma amateur tant sur l'histoire que sur le plan de la mise en scène. C'est nul et on se fait chier, pour moi le cinéma c'est une histoire, une mise en scène et un jeu d'acteur, 3 choses qu'on ne retrouve pas chez Von Trier. Quant à Charlotte, j'ai beau cherché, mais je ne lui trouve aucun talent, aucune présence, aucun mérite, a part ce lui de porter son nom :)

Frieda @ Tarantino est bien plus qu'un cinéaste, c'est un magicien, il a un don et un talent que Von Trier n'aura jamais ;)

Écrit par : M1 | mercredi, 27 mai 2009

Les commentaires sont fermés.