Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 25 mai 2010

Des vertes et des pas mûres sur le tapis rouge #2

Clotilde_Courau_Cannes_2010.jpg

Comprendre.

Je voudrais simplement comprendre ce qui peut bien pousser Clotilde Courau à se faire la coiffure de Jackie Quartz.

Jackie-Quartz.jpg

(Petit aparté à l'intention des moins de 20 ans et en mémoire d'un temps qu'ils ne peuvent pas connaître, Jackie Quartz est une chanteuse à la gloire éphémère, emblématique d'un certain aspect des 80's).

Elizabeth-Banks-.jpg

Une débauche de couturiers et créateurs parmi les plus haut de gamme, une débauche de haute joaillerie, une débauche de grands groupes cosmétiques, une débauche de soda-amer-qui-pique-dont-le-nom-commence-par-un-S et, au final, autant de vautrages fashionistiques, voilà qui me semble incompréhensible.

Meringuée.jpg

Quoique. Ce que je comprends, c'est qu'à force de débauches, c'est que beaucoup finissent par ignorer que less is more.

fiona-gelin-et-daniel-hechter-montent-637x0-3.jpg

Que de noeuds-noeuds, de frous-frous, de chichis,  de silhouettes tarabiscotées, d'échancrures compliquées, de transparences plus ou moins bienvenues...

Elsa Zylberstein.jpg

... de la marguerite et de l'effet bustier hasardeux d'Elsa Zylberstein...

Juliette_Binoche_Cannes_2010.jpg

... à Juliette Binoche empaquetée dans son lamé doré, plus rutilante qu'un sapin de Noël.

Amalric Tournée Cannes 2010.jpg

Causons exclusivement futilités au sujet de Cannes, c'est un blog de mode, ici, quoi. Oublions le palmarès deux minutes, et le fait, que par bonheur, y figure un prix d'interprétation féminine, qui a permis opportunément et de justesse d'échapper à une liste de récompenses 100 % testostéronée (et qui n'est jamais que le reflet des films en compétition, eux mêmes découlant  d'un cinéma qui laisse bien plus de place aux actrices qu'aux réalisatrices). Décerné soit dit en passant, ce palmarès, par un jury qui ne comptait que deux femmes. Et laissons aussi de côté Mathieu Amalric et ses strip-teaseuses burlesques, dont je persiste à penser que l'outrance de la mise relève de la subversion et de l'autodérision, ce qui n'est certes pas l'avis de tout le monde, vu comme ça a fighté dans les commentaires chez Olympe, où j'en ai pris pour mon grade, vessie et lanternes comprises (ce qui m'a quand même fait deux bonnes soirées, faut dire ce qui est).

Bref, causons chiffons, donc, ça vaudra mieux (à noter qu'aujourd'hui, chez Manu, ça parle aussi de vautrages cannois mais nous ne nous sommes pas concertées, aussi ne connais-je rien de son palmarès à l'heure où j'écris ceci, je la linke sans la lire pour ne pas être influencée).

Fair-game.jpg

J'ai passé en revue des dizaines de photos de montées de marches (il n'y a guère que pour Cannes que je me... vautre ainsi dans les peopleries) et le constat est sans appel. La plupart du temps les silhouettes sont convenues et lorqu'elles ne le sont pas, elles auraient mieux fait de l'être.


Lio Cannes 2010.jpg

La palme du vautrage multirécidiviste, je ne crois pas que qui que ce soit puisse sérieusement penser la disputer à Lio, qui s'était déjà considérablement illustrée dans le genre, l'année dernière.

ellio-germano-alina-berzenteanu.jpg

Parfois, certains sont franchement désassortis et attention les yeux.

Marlène-Mourreau.jpg

Parfois, certaines sont très bien assorties et... attention les yeux.

heloise-godet-habillee-en-paco-Rabanne.jpg

Parfois, il y a la fausse bonne idée. Le Paco Rabanne vintage, moi je serais plutôt pour. Mais avec un petit fond de robe, peut-être ?

Kisten dunst.jpg

Et la coiffure doublée d'un maquillage de star du muet, comme l'a tenté Kirsten Dunst, pourrait fonctionner à condition d'arborer une robe dans le même esprit.

Beth ditto_Cannes_2010.jpg

Quitte à faire dans le trip années folles très très folles, je préfère de loin une Beth Ditto.

Charlotte Gainsbourg Cannes 2010.jpg

Je me suis arrêtée sur la silhouette de Charlotte Gainsbourg. Du décoiffé, du maquillage plus que light (un peu fade, peut-être), une robe simplissime mais un pendentif riquiqui qui ne va pas avec et surtout des chaussures, des chaussures... euh.

Pas facile, le défi cannois, décidément.

Aïssa Maïga.jpg

J'aime beaucoup la pièce forte que représente ce collier serpents porté par Kristin Scott Thomas, qui exige une simplicité absolue, ce qui semble être le cas, mais je n'ai pas trouvé de photo en pied. Quant à Aïssa Maïga, sa simplicité rayonnante tranche avec les complications outrancières de la majorité des festivalières.

Lambert Wilson.jpg

Pour les hommes ça paraît tellement plus simple, avec la convention pingouinesque du smoking.

Depardieu.jpg

A voir. Même considéré comme élégant, le smoking ne transformera pas le premier venu en top model, rêvez pas non plus, les mecs.

jean-pierre-mocky-.jpg

Et ceci vaut particulièrement pour Jean-Pierre Mocky et son mémorable "A Cannes, il y a tellement de femmes avec des beaux culs, je me demande si je pourrais toutes les baiser". Moi je dis que la réponse est contenue dans la photo, si ce n'est dans la question. A cet âge, croire encore au père Noël est franchement déraisonnable.

*** Photos Purepeople, Paris Match et Staragora ***

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Et beh, c'est pas du joli joli tout ça...
Par contre effectivement le collier très mythologie grecque de Kristin Scott Thomas est sacrément beau !

Écrit par : Cécile M | mardi, 25 mai 2010

J'ai hésité sur Zylberstein et Kirsten Dunst, et je n'ai pas mis volontairement les strip-teaseuses d'Amalric parce que 2ème degré assumé. En revanche j'ai loupé la meringue de Fiona Gélin et le Paco Rabanne à Oualpé..
Pour le reste je constate qu'on est plutôt pas mal raccord..

Écrit par : emanu124 | mardi, 25 mai 2010

Zilberstein est comme Lio une habitué du Fail en robe de soirée :)

Écrit par : Océane | mardi, 25 mai 2010

Clothide a vraiment voulu faire " juste une mise au point sur (les) plus belles images de (sa) vie ". POur citer une de ses répliques dans un film où elle partageait l'affiche avec Vanessa Paradis (mes souvenirs sont flous) : " Ca me troue le c*** "
Et Charlotte m'agace. Elle m'agace : elle a pris le melon.Faut qu'elle arrête de bloguer. :D

Écrit par : Stéphanie | mardi, 25 mai 2010

Je suis allée voir le lien chez Olympe.
Pff... Ce serait bien de commencer (enfin) à conjuguer le féminisme au pluriel, et avec humour. Tu as eu du courage.

Écrit par : Madame Kévin | mardi, 25 mai 2010

C'est marrant comme Clotilde Courau peut ressembler à Christian Bale.
En beaucoup beaucoup moins beau.
Pour l'instant, je n'ai vu aucune belle robe sur aucune actrice de tout le festival 2010. A croire que toutes s'étaient donné le mot "cette année, récompense à la pire de toutes".
Jolie auto-dérision, j'aime bien l'idée d'un tel concours de déguisements, à condition d'en informer les journalistes :)

Écrit par : Kaamiye | mardi, 25 mai 2010

Aussi savoureux que ce que j'espérais, merci pour ce debrief!
Ton final est particulièrement réussi, j'avais entendu le commentaire sans voir le look de Mocky. Ahem... :-D

Je file voir chez Olympe, j'ai dans l'idée qu'il y a des gens qui manquent d'humour dans cette histoire :-(

Écrit par : Miss Nahn | mardi, 25 mai 2010

Excellentissime ! je veux... Je veux la robe de Julia Roberts quand elle a reçu sont oscar (Valentino vintage si ma mémoire est bonne). je veux... NE JAMAIS FAIRE D'INJECTIONS (cf Zilberstein et la pauvre Lio), peau rose soufflée de ventre d'hippopotame garantie. Je veux...quasiment pas de maquillage (ou un maquilleur qui sait le faire). Je veux... la coiffure de Bacall dans "le Grand sommeil". Et si je passe devant le curé, la robe de mariée de Grace Kelly. A toi les studios et réjouissons-nous de ne pas avoir foulé le tapis rouge...

Écrit par : la Pine'up | mardi, 25 mai 2010

si meme Charlotte se vautre, où va-t-on!!!
la palme du pire selon moi va à Elsa Zilberstein et son bustier creux... dans les deux sens du terme...

Écrit par : flou | mardi, 25 mai 2010

Sans noeud pap, ceinture ou plastron, ça reste encore un smoking? j'ai beaucoup d'indulgence pour la tentative de Paco Rabanne vintage, parce que dans mes rêves, je fais le tapis rouge de Cannes avec la robe Mondrian d'YSL (pourtant je le sais, qu'elle est en laine)...

ça dégomme chez Olympe! D'autant plus étrange qu'il y a des hommes dans le burlesque, et que ce dernier tient à coup sûr de la performance de genre (cf Wendy Delorme qui, je crois, performe parfois sous cette étiquette). En parlant de féminisme, merci pour ta proposition de scan de la lettre de Giroud (je m'en suis aperçu un peu tard), mais si tu commences à satisfaire ma curiosité sur ce point, tu devras également me scanner la totalité de tes Elle vintage...

Écrit par : Carlotta | mardi, 25 mai 2010

Waow! Quelle volée de bois vert tu as prise! Ces personnes ne semblent pas du tout connaître le burlesque, son humour, son acceptation des corps différents. N'est-ce pas une forme de liberté essentielle que de faire ce que l'on veut de son corps? Cette pudibonderie ne me semble être qu'une autre dictature! Et je plains ceux pour qui sexe et rire ne peuvent jamais faire bon ménage.

Écrit par : cat | mardi, 25 mai 2010

Ah merci ! grace à toi, les pipols font tout de suite moins pipols... et les vraies stars de la fashion, ce sont les bloggueuses mode ! yes !
;o)

Écrit par : kabotine | mardi, 25 mai 2010

Je vote pour Mocky (un naufrage intellectuel et vestimentaire -le pull !!!) et pour Juliette Binoche. Même si j'ai bien aimé sa sortie de pancarte avec le nom de l'Iranien Panahi à la remise de Palme, elle est généralement (très) mal sapée y compris dans ses films, mais là vraiment, ça dépasse tout !

Écrit par : Hypathie | mardi, 25 mai 2010

je viens de lire l'article d'Olympe et les commentaires et ce qui me choque le plus, au delà de la polémique concernant Cannes et le film, ce sont des commentaires qui disent (je schématise) qu'on contrôle son corps pour ne pas ressembler à une marylin ou une poupée gonflable. En quoi leur ressembler voudrait faire passer un message de soumission à l'homme ? Pourquoi vouloir mettre les femmes dans des cases ? Tu es féministe donc tu es moche, sans courbes, tu ne t'intéresses pas à la mode et tu ne veux pas plaire aux hommes ? Je suis féministe, j'ai une tête, de l'humour, je fais même un métier d'homme mais j'ai aussi un corps de femme et pas tout à fait les mêmes centres d'intérêts qu'un homme, c'est un fait.
Bref, je ne vais pas épiloguer là dessus, bon courage à toi.

Écrit par : lilibulle | mardi, 25 mai 2010

J'adore ces articles de débriefs et leurs commentaires.
Merci donc pour avoir taffé et nous donner la matière à daubage.
Belle sélection !
Peut-être y a-t-il une certaine jubilation à regarder les ratages de ces demoiselles, parce que simplement on est jalouses (naaaaannnn !)

Moi, j'aimais bien la marguerite d'Elsa et surtout la silhouette entière de Kirsten... les top des uns peuvent-ils être les flops des autres ? parfois.
Mais dans tes images, y'a du très très lourd en face duquel le silence poli est de rigueur :) Quelle plantade !
Je file chez ta comparse jouer aux différences :)
Bisous
Anne

Écrit par : Anne ChicAndGeek | mardi, 25 mai 2010

Lio, elle va s'envoler là.
(quant à Mocky, euh.. joli noeud noeud ?)

Écrit par : Dom | mardi, 25 mai 2010

Je n'aurai donc pas rater grand chose de cet énième festival ^^ Je n'en connais même pas le palmares (va falloir que je check un peu tout mes emails ...)
Jolie "mise au point" sur les plantages du tapis rouge, à croire que la sobriété ne se remarque même plus...
Sinon, moi j'aime bien Kristen Dunst... j'suis pas fan du bleu, mais c'est audacieux et certes moins vulgaire que tout ces débauchages de fioritures...
De toutes manières, le muet, c'était en noir et blanc, non ? ;-)

Je rattrape un peu mon retard de lecture .... à + tard ;-))

Écrit par : marigaz | mardi, 25 mai 2010

oopsss "raté" ....
j'suis encore un peu jetla(r)guée ;-)

Écrit par : marigaz | mardi, 25 mai 2010

ouf j'ai eu peur à voir tes lectrices débouler en masse sur mon blog, mais je dois dire que je n'ai pas eu un seul commentaire désagréable ni même relançage de polémique.
Il faudrait reprendre le sujet, tel que le résume très bienb Lilibulle. j'ai de plus en plus le sentiment qu'il y a un gros gap la dessus mais je ne suis pas certaine d'avoir le courage

Écrit par : olympe | mardi, 25 mai 2010

Merci pour ces drôles de plantages et ces passionnants discutages. Comme quoi la mode (comprendre certains blogs mode) peut nous emmener (aussi) au-delà de la frivolité.

Écrit par : modepersonnel(le) | mardi, 25 mai 2010

Clothilde Courau, depuis qu'elle a épousé l'autre prince, elle s'est mémérisée. Là elle s'est Jackyquater. Tout ça n'est pas gagné...

Écrit par : VGD75 | mardi, 25 mai 2010

Lio et ses filles font très.. famille Adams !
Juliette Binoche et son look de boniche endimanchée, pas étonnant d'avoir un festival de merde, à son image : ) (fallait pas l'inviter sur l'affiche!)

Écrit par : M1 | mardi, 25 mai 2010

Tiens, je l'avais oublié le festival de Cannes! Heureusement que tu nous fait ces reportages! J'avais gardé un souvenir ému de Lio l'année dernière!
Binoche reste une vraie catastrophe vestimentaire, à tous les coups.
En revanche, je ne trouve pas que Gainsbourg soit loupée. Le coup du pendentif est touchant du genre "c'est mon fils qui me l'a offert, j'y touche pas". La robe et les chaussures sont top. De plus, ce sont les Balenciaga d' il y a plus d'un an. Les fameuses en cuir argent. C'est plutôt bien qu'elle ne mette pas les dernières-qui-ne-sont-pas-encore-en-boutique-tellement-j'ai-des-amis-dans-la-mode.

Écrit par : isabelle | mercredi, 26 mai 2010

mais c'est un vrai festival... de gamelles fashion ! je n'ai pas bien suivi en direct mai savec ta séance de rattrapage, je m'étonne du nombre !!

Écrit par : coralieb | mercredi, 26 mai 2010

J'ai jeté un oeil sur les échanges de coms chez Olympe... évidemment, je suis d'accord avec toi, de toutes façons j'aime Amalric et suis sûre que le regard qu'il a porté sur ces femmes est beau, mais ça m'a rappelé pourquoi je n'étais pas et ne serai jamais une militante féministe! J'aime trop les hommes:-)
La miss en Paco Rabanne vintage est une amie..., c'est vrai pour le fond de robe et une autre pochette aussi...
Sinon, belle galerie d'horreurs, et je trouve ça tout aussi incompréhensible (que le venin lancé par les commentatrices d'Olympe à l'encontre des performeuses du film d'Amalric)

Écrit par : Miss Glitzy | mercredi, 26 mai 2010

j'en soupçonne certaines de faire exprès...parce que bon, Lio, quand même là elle multirécidive, c'est forcément voulu (histoire de faire parler de soi, même en mal) non ?
Quant à moi, si je devais monter les marches (ou être invitée aux Oscars par Javier Bardem, soyons fous) je crois que j'adopterais le smoking féminin avec coiffure et maquillage hyper féminins (50's ?) . Un peu convenu peut-être mais au moins je serais à l'aise. (Et j'aurais pas froid, le froid c'est ma hantise)

Écrit par : cereza | mercredi, 26 mai 2010

"Juste une mise au point" sur les bracelets de cheville de Juliette Binoche : mais pourquoi ? ça ne suffisait pas déjà tout le reste ?

Écrit par : lusibi | mercredi, 26 mai 2010

La mochitude qui fait peur ! J'ai bien aimé la dernière robe de Salma Hayek une Gucci nude je crois, que cette femme est belle !!!

Écrit par : Sunny Side | mercredi, 26 mai 2010

Merci pour ce résumé truculent de gamelles modesques cannoises car je ne suis pas du tout le festival de Cannes. D'ailleurs je le regrette quand je vois ô combien il peut faire couler de l'encre... Bref, merci pour ces photos, un pur délice ! Par contre, si j'osais juste une mise au point, je dirais que j'aime bien la coupe de Clotilde Courau... C'est peut-être parce que petite je rêvais de ressembler à Jackie Quartz ! Tant pis, j'assume ;)

Écrit par : CECILE | mercredi, 26 mai 2010

@Cécile : j'aimerais bien savoir de qui est ce collier.
@Manu : raccord et on le refera !
@Océane : on leur dit à l'année prochaine !
@Stéphanie : c'est dingue comme elle ressemble à Jackie, non ?
@Madame Kévin : du courage, je sais pas, je le prends à la rigolade, moi :)
@Kaamyie : dingue, hein ?
@Miss Nahn : d'humour, ou de recul, je ne sais. Enfin, il doit manquer quelque chose.
@La Pine-up merci encore pour ton post !
@Flou : doublement creux, c'est vrai.
@Carlotta : je ne te scannerai pas la pile, hein, c'est non ! :)

Écrit par : frieda l'écuyère | mercredi, 26 mai 2010

@Cat : je déteste le dogmatisme. C'est avec des arguments de ce genre que le féminisme sonne comme un gros mot et comme un repoussoir pour bien des filles. Et parlons pas des mecs !
@Kabotine : rhoo, personne n'est à l'abri d'un fail mais tout le monde n'a pas les moyens de celles qui montent les marches !
@Hypathie : mais qui les conseille, bon sang ?
@Lilibulle : parfaitement résumé, comme a dit Olympe.
@Anne : les tops des uns les flops des autres, sans doute, parfois, tu as raison.
@Dom : ah, le pull de Mocky le papi pas sortable !
@Mariga(z) : c'est pas le bleu qui me choque le plus, il aurait fallu une robe genre Charleston, non ?
@Olympe : il n'y a pas un féminisme mais des féminismes, quoi. Et moi, le féminisme intolérant, pésemptoire, phraseur, dogmatique, sans recul, et surtout, épris de féministement correct, il me gave. Grave, il me gave.
@Modepersonnel : je crois que c'est comme le féminisme, les blogs mode sont pluriels.
@VGD75 : ça c'est de l'hommage aux 80's, et du lourd, hein !

Écrit par : frieda l'écuyère | jeudi, 27 mai 2010

@M1 : elle était pas si mal, l'affiche, avec la peinture lumière ? Enfin, tout est relatif.
@Isabelle : que les Balenciaga aient un an, c'est plutôt un bon point. Sauf que pointues comme ça, elles font vraiment 2001. Sans l'odyssée de l'espace.
@Coralie : et j'ai pas forcé, il y en avait d'autres !
@Miss Glitzy : tu as des amies qui n'ont pas froid aux yeux ! :)
Et le féminisme, ce n'est sûrement pas ne pas aimer les hommes. Et on peut l'être sans militer, en l'appliquant dans sa vie réelle. C'est ce que je m'emploie à faire, pour ce qui me concerne, la fibre militante, je l'ai pas trop. La fibre féministe, au sens où je vois pas pourquoi je devrais être pénalisée d'être née sous XX, celle-là, je l'ai. Et pas qu'un peu.
@Cereza : c'est une piste à creuser !
@Lusibi : elle fait les choses en grand, Juliette ! :)
@Sunny : j'ai fait un peu une overdose de nude, mais elle est belle, c'est incontestable.
@CECILE : moi je reste marquée par les coffures longues et effilées des 70's, je te comprends, du coup.

Écrit par : frieda l'écuyère | jeudi, 27 mai 2010

Je sais bien et je pense exactement la même chose que toi, c'est juste que le dogmatisme féministe me terrifie parfois, et surtout cette agressivité et ce manque d'humour! Bonne journée

Écrit par : Miss Glitzy | jeudi, 27 mai 2010

Certaines photos font vraiment mal aux yeux! J'imagine que plusieurs stylistes se retrouvent sans clients après le festival... Mais qu'est ce qu'ils ont en tête?!

Écrit par : location de voiture | jeudi, 27 mai 2010

Je me suis arrêtée devant la beauté de Kristin Scott Thomas. Que de grâce, cette femme!
Aissa Maiga est une fleur, elle rayonne depuis toujours!

Écrit par : Ithaa | vendredi, 28 mai 2010

houlala mais que fait Juliette Binoche en couverture de survie (elle meme l'air embêtée de n'avoir pas trouvé autre chose au dernier moment!!), et pourquoi Elsa (Zylbertein) a t elle fait en sorte d'avoir l'air d'au moins 20 ans de plus???
Sinon, Charlotte Gainsbourg, meme en sac à patates, elle serait lumineuse...Quant à LIO? à mon avis, elle le fait exprès (y compris à la Nouvelle Star d'ailleurs)

Écrit par : civetta | samedi, 29 mai 2010

ps: pour moi Clotilde Coureau, sans etre moche, est la femme la plus dénuée de charme de toute la planète. Limite je trouve Beth Ditto plus sexy, c'est dire!! alors coiffée comme Jackie Quartz, de tte façon, ça n'ajoute ni nôte rien à l'absence total de sex appeal de cette fille!

Écrit par : civetta | samedi, 29 mai 2010

Les commentaires sont fermés.