Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 16 août 2010

Merci, Grazia !

Grazia.jpg

Il y aura bientôt un an, j'achetais le premier numéro de Grazia.

Et le moins qu'on puisse dire est qu'il ne m'avait pas convaincue.

J'avais quand même acheté le deuxième.

Et le troisième.

En fait, je les ai tous achetés depuis le début...

Pourquoi ?


Je ne suis pas maso et n'ai pas d'argent à jeter par les fenêtres (même si, OK, des fois, on se demande).

Hier, j'ai fini par ouvrir le Grazia sorti vendredi en me disant que ça allait bien m'occuper cinq minutes.

Une demi-heure après, j'étais encore dedans, sans avoir vu le temps passer.

Et pourtant, les numéros d'août, hein... Préparés très en amont avant que les rédactions soient désertées, un peu tôt pour mettre du shearling à chaque page (même si vu la météo, en fait, on se demande aussi)...

Jean-Étienne_Liotard.jpg

Dans ce Grazia, un petit dossier sur les compensées. Avec une sélection de modèles de la saison qui se termine, mais pas seulement. Un peu d'histoire de mode, aussi, avec ce tableau du XVIe siècle de Jean-Etienne Liotard (Dame franque vêtue à la turque et sa servante) qui m'a rappelé ma récente visite au musée de la chaussure de Romans et ces ancêtres des compensées qui ne devaient pas être facile à apprivoiser.

Grazia compensées.jpg

On y trouve aussi ces silhouettes des années 40 et 70 encore tellement 2010.

Comme quoi on peut faire du remplissage d'été sans faire chiant et sans que ça en ait trop l'air, de remplissage.

Comme Glamour-le-donneur-de-leçons-aux-blogueuses, Grazia titre cette semaine sur le sexe. Mais c'est pour inciter les lectrices à prendre garde aux conseils à la noix (des magazines). On se doute bien, que c'est sérieusement pipeauté, ces témoignages récurrents, bâtis avec des copines  de rédactrices déjà essorées 50 fois. Mais lire l'aveu de la chose, avec ce petit ton décalé, c'est plutôt sympa. Et hop, du même coup, Grazia jette une pierre dans le jardin des voisins, l'air de rien.

C'est terrible, je viens de me rendre compte que je me suis attachée à ce magazine. A ces petites piques politiques (qu'on ne vient pourtant pas y chercher), à sa fashion police où de grands professionnels de la profession (de mode) ne sont jamais d'accord entre eux sur la pertinence des silhouettes proposées (m'sieurs dames les censeurs, bonsoir).

J'aime toujours pas le people, ni les tests à la con, ni l'horoscope et je crois bien que Grazia a finalement bien fait de préférer laisser tomber la déco.

Mais j'y vois un magazine de divertissement qui a trouvé sa place et un ton qui est le sien.

Et sinon, cette semaine, dans ELLE, outre l'insupportable interview d'Eliette Abécassis, on trouve dans le Quoi de neuf, Emma Roberts, nièce de Julia du même nom, l'annonce de la comédie musicale de Julien Dassin, en hommage à son père Joe, Ana Girardot, fille d'Hippolyte et Isabel Otéro pour le film Simon Werner a disparu, Carmen Bramly, fille de Serge et de Marine Bramly, tous deux écrivains, et qui sort un livre...

No comment.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Dans le GRAZIA, j'ai bien aimé "l'idée qu'ils ont" de #lalettre sur twitter, comme nous

Écrit par : stéphanie | lundi, 16 août 2010

Je l'achète aussi souvent! Et même Envy où parfois on rigole bien!

Écrit par : Sylvie | lundi, 16 août 2010

Haaa moi aussi, je suis devenue accro à Grazia... J'aime son côté funky mais pas girly. Glamour, je crois que j'ai définitivement passé l'âge, Marie-France pas encore, Marie-Claire s'enlise dans une torpeur bourgeoise (même si, ce mois-ci, très jolie série mode avec des danseurs à NYC), Elle devient sa propre caricature... Envy, Be, je passe mon tour. Non, pas à dire, j'aime Grazia pour son côté adulte déluré, et les papiers sont plutôt bien troussés. Je n'ai pas acheté celui que tu présentes (pas assez "rentrée" pour moi, je ne voulais pas me faire de mal), j'ai pris Elle et je me suis cognée Abecassis, moi aussi hihi.

Écrit par : Bonnie | lundi, 16 août 2010

Je ne l'ai jamais acheté et je vais y jeter un oeil et peut-être que ... j'achèterais ! Ces socques de hammam pour ne pas se brûler les pieds m'intriguent !

Écrit par : Sunny Side | lundi, 16 août 2010

@Stéphanie : bon sang mais c'est où ? J'ai pas vu ça !
@Sylvie : ah ? Moi, Envy, j'y arrive pas. Même au second degré, j'y arrive pas.
@Bonnie : je me retrouve dans ton décryptage, et c'est plutôt pas mal torché, en effet, Grazia, ce qui ne gâte rien.
@Sunny : il y en a une belle collection au musée.

Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 16 août 2010

TU sais ce que je pense du ELLE, depuis bien longtemps dévoyé... Heureusement qu'il reste tes ELLE vintage.
Pour Grazia tu en fais une bonne analyse, et même les pages people je me surprend à les apprécier. Il y a comme une absence de lourdeur et de prise de tête...

Écrit par : Océane | lundi, 16 août 2010

Ahaha ! la silhouette de gauche so'70's est celle de Jodie Foster à l'époque de Taxi Driver ! J'ai juste ?
"les copines rédactrices essorées 50 fois" ben oui, le problème c'est qu'à force d'avoir le nez dans les couv glacées tu retrouves toujours les mêmes filles :) Mais qui y croit encore ??

Alors, avec Envy, Be et Grazia qui sont sortis quasi en même temps... je t'avoue que je batifolle de l'un à l'autre d'une semaine sur l'autre. J'ai fait l'impasse sur le Elle presque tout l'été, car lui il est vraiment trop pauvre... et il est vrai que Grazia et consorts avaient au moins des pages, de l'actu et de la mode à nos proposer autre que du copinage, du réchauffé et du jeu d'été ^^ Après, leurs pipoleries ne m'intéressent pas outre mesure, mais pour certaines, je me surprends à les lire !

Le ton de Be, plus shopping, me plait moins mais m'a permis de trouver des idées shopping et des marques oubliées, dans Envy j'ai découvert des créateurs dont Elle ne cause même pas ! Je m'accorde à dire que les séries mode de Grazia sont d'excellente qualité !

Parfois, je n'arrive même plus à dire lequel j'aime le mieux, car d'une rubrique à l'autre ce sera ou l'un ou l'autre... parfois, je les confonds même. Bien que Grazia ait une couverture plus "Gala" ?
Mais au moins, ils parviennent à combler un vide hebdomadaire mise à mal par un caricatural Elle !

Écrit par : mariga(z) | lundi, 16 août 2010

Alors si tu le dis, je vais m'y mettre peut-être... tenter en tous cas !
J'avais vu leur défilé de lancement l'été dernier je crois bien, au Palais Royal, un de mes premiers posts et depuis ce premier numéro qu'ils m'ont donné là-bas, j'avoue je ne l'ai pas acheté une seule fois, ni les autres, honte sur moi !
C'est que déjà bien avant de bloguer, le simple fait de vous suivre toi et tes consœurs, m'a amenée à bouder la presse féminine dans laquelle je ne trouvais aucune info que je n'aie déjà vue passer sur le net, et souvent tellement mieux traitée.
Je lis quelques magazines papier, mais plus de féminins, sauf un Elle vintage tous les lundis ;)
Bisous
Anne

Écrit par : Anne ChicAndGeek | lundi, 16 août 2010

On dit grazie Grazia ; )
Ca m'arrive de plonger dans un numéro, et c'est plutôt agréable !
Pour les compensés à la turque, il s'agit du "kabkab", là une version "salle d'eaue en bois, parce que le kabkab d'apparat, ça fait un peu Ed Hardy tellement c'est sophistiqué ; )

Écrit par : M1 | lundi, 16 août 2010

Et ben moi, je viens de m'y abonner.
Alors que j'avais pas trop trop aimé au début, maintenant, ben ouais, j'aime.

Écrit par : Camille | lundi, 16 août 2010

Je susi tout à fait d'accord avec toi !

Merci pour ce coming out :p

Écrit par : Mlle Gima | mardi, 17 août 2010

Ecco !
Je fais mon coming out ! sans l'acheter chaque semaine, je le lis avec un plaisir gourmand non dissimulé et trouve même que depuis le premier numéro, assez fadasse et culcul, le titre s'est nettement amélioré.

Ouh la la, en lisant les commentaires, y'en a des coming out dans l'air :)

Dans l'avant dernier numéro, j'ai trouvé la solution à mes problèmes de dos : la biokinergie (dont je cherchais les coordonnées depuis qu'une amie islandaise m'en avait parlé... en 99 !). Puis la fiche recette est sympa (une bonne base, il faut ensuite un peu l'améliorer maison, ce n'en est que plus drôle).

En tout cas le look de Jodie a dû inspirer toutes les bitches actuelles. Au fait, quelle est la différence entre ces héritières friquées et les jeunes femmes exerçant rue Saint Denis ? Si je devais faire un sondage auprès de ces messieurs, je pense que, sans hésitation, ils répondraient que les secondes sont un bien meilleur rapport qualité-prix à tous points de vue !

Bisous L'Ecuyère !

Écrit par : Cath | mercredi, 18 août 2010

coming out aussi
et pourtant, le premier, je l'ai éreinté
http://labienveillante.hautetfort.com/archive/2009/09/30/grazie-mille.html

mais la fashion police je suis uber fan
les séries mode restent dégueux
les pages culture sont tops et pointues
le street style laid
les tests cools
du bon, moins bon, du merveilleux à dévorer dans le TGV

Écrit par : ema | mercredi, 18 août 2010

@Océane : bien foutu et sans prétention, c'est agréable !
@Mariga(z) : j'ai acheté Be, idées shopping, oui, mais j'accroche pas plus que ça. Me suis régalée avec GQ, j'y reviens pouvoir m'en passer !
@M1 : eh bien merci de ces précisions ! Faut que je me replonge dans les photos de Romans.
@Camille : je n'ai pas encore franchi le cap de l'abonnement :)
@Mlle Gima : on est plusieurs, c'est un signe que le mag' a évolué dans un sens attendu par ses potentielles lectrices !
@Cath : biokinergie ? Tu me raconteras ca ! Moi, j'ai piscine :)
@Ema : ça se confirme, on est pas mal de converties !

Écrit par : frieda l'écuyère | mercredi, 18 août 2010

page 42 #lalettre

Écrit par : stéphanie | mercredi, 18 août 2010

moi c'est Elle plus par habitude qu'autre chose, …. mais qui m'exaspère souvent
je vais essayer Grazia !!!

Écrit par : doudoue | jeudi, 19 août 2010

je n'ai jamais ouvert un Grazia je l'avoue... Faut dire que j'ai déjà beaucoup à lire avec le triptyque Cosmo/Glamour/Biba!

Finalement ça revient au même, non?

Écrit par : lilith | vendredi, 20 août 2010

Clairement, je le dis depuis le début, Grazia a détrôné Elle dans mon coeur de cinglée des magazines. Tout comme toi, Fri !

Écrit par : violette | lundi, 23 août 2010

Les commentaires sont fermés.