Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2010-09 | Page d'accueil | 2010-11 »

jeudi, 07 octobre 2010

Dans les ateliers de la Botte gardiane

Botte gardiane atelier 18.jpg

Voici un billet qui aura mis un certain temps à voir le jour. La Botte gardiane, je connaissais, pour être passée aux Saintes-Marie-de-la-Mer, où se trouve un point de vente qui propose leurs camargaises des plus authentiques.

Aussi, lorsque j'ai reçu un mail de Fanny Agulhon,en janvier dernier, j'y ai prêté une attention toute particulière. Elle m'annonçait la mise en ligne très récente d'un site marchand et précisait : C'est une fabrique artisanale, comme il n'en existe presque plus en France. Nous fabriquons environs 15.000 paires de chaussures par an. Et la moitié de nos ventes va en direction du Japon. La Botte Gardiane est dirigée par mes deux grands frères (respectivement 32 et 31 ans) et je dessine les collections. Je suis également une formation en design de chaussure au London College of Fashion".

J'ai attendu l'été, et de retourner à Arles, aux rencontres de la photo, pour reprendre contact avec Fanny, et lui demander s'il serait possible de visiter les ateliers.

Botte gardiane patch 1.jpg

Fanny était absente, c'est son frère Antoine, qui m'a gentiment ouvert les portes, un soir de juillet dernier, vers 18 h, alors que la journée de travail venait de se terminer. Les ateliers sont situés à Villetelle, entre Nîmes et Montpellier.

Le "fabriqué en France", dans le cas de la Botte gardiane, ce ne sont pas de vains mots. Elle est la dernière entreprise à fabriquer l'authentique botte de guardian, enièrement à la main, et a été labellisée "Entreprise du patrimoine vpvant" en 2007 Il y a quelque chose de vraiment émouvant à circuler entre les outils, à s'étonner de l'éclat d'une peau rouge vernie, voire dorée.

Lire la suite

mardi, 05 octobre 2010

Mes boots à moi et rien qu'à moi

Botte gardiane mouton boots2.jpg

On va finir par le savoir, que le mouton retourné c'est mon genre de came, et pas parce que la tendance a décrété que ce serait un it-truc de la saison 2010/11. Tant qu'à vivre dans l'Est autant passer l'hiver au chaud, en la matière le mouton a fait ses preuves.

Equipée je serai avec ces petites boots à semelle de crêpe aussi confortables que des pantoufles.

Boots mouton Botte Gardiane.jpg

La première fois que j'ai vu ce modèle, il faisait bien 30°, on était loin de penser à l'hiver et les boots n'étaient pas terminées.

Oui parce que la première fois que je les ai vues,  ces boots, c'était dans l'atelier où elles ont été fabriquées, aux portes de la Camargue, à la Botte Gardiane.

Lire la suite

dimanche, 03 octobre 2010

Paprika, ça compte pour du rouge, ou pas ?

Slim rouge.jpg

Donc, le rouge qui ne va décidément plus avec rien, il continue de me trotter dans la tête.

Et pas seulement en version slim, j'ai envie de dire (j'ai pris la photo dans le ELLE de la semaine mais j'aurais pu la prendre n'importe où ailleurs, le slim rouge est partout, ce qui est peut-être, d'ailleurs, une raison supplémentaire de s'en méfier). Même si je suis restée scotchée par la vision qu'en donne Cécile, dans une proposition de style à base de notre blouse Zara commune et qui montre qu'elle m'a drôlement bien captée, pour ce qui est de mes goûts !

Pull Darel Marilyn.jpg

Le ELLE en question nous ressert les 40 ans top du style et il est juste clair que je ne suis ni fifties, ni néo-bcbg et à peine rock-preppy. Peut-être un poil folk-jet set (nan mais ces concepts, quoi ?) et sûrement plus folk que jet set, je dois être plutôt rock & folk, finalement, bref.

Quel est donc le rouge exact de ce pull rouge Gérard Darel ?

Je vais aller voir ça de plus près, pas plus tard que tout de suite, lors d'une folle semaine parisienne.

Lire la suite

samedi, 02 octobre 2010

Le pull en laine... sans laine

Laine sans laine.jpg

Il semble bien que Zara vienne de l'inventer, le pull en laine sans laine, si j'en crois une copie d'écran réalisée sur son eshop. Mais avec quand même plein de trucs dedans, parce que l'addition est bien supérieure à cent.

Voilà qui me laisse tout de même rêveuse.

Lors de ma dernière virée chez Zara, j'ai passé pas mal d'étiquettes en revue. Chaque fois qu'une pièce en maille me plaisait, il me suffisait de lire sa composition pour que ce soit niet. Je me suis alors fait la remarque que le pourcentage de laine dans les tricots de chez Zara semblait décroître de saison en saison, au fur et à mesure qu'augmentent pourtant leurs prix.

C'est un sujet que j'avais déjà abordé. Le prix des vêtements est-il forcément en rapport avec leur qualité ? Les matières utilisées sont l'un des critères premiers de la qualité, avec, évidemment, la créativité et le soin apporté aux finitions. Ne parlons pas du lieu de production, non que je me contrefoute dont la manière dont sont produites mes frusques, mais quel que soit le niveau de gamme, elles sont quasi toutes fabriquées en dehors de l'Europe. Sur les matières, j'avais déjà expliqué comment je suis une flippée de l'étiquette. Intriguée par le pull en laine sans laine de Zara, j'ai profité de ce qu'il me fallait remettre d'équerre ma penderie d'hiver pour scruter un échantillonnage de mes mailles, de niveau de gamme et d'ancienneté très variées.

Et voici ce que ça donne :

Lire la suite